mardi 20 novembre 2012

Tikal enfin

Gigantesque cité maya dont l'histoire remonte au VIIe siècle avant JC pour se terminer au IXe siècle de notre ère, http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tikal, il y reste beaucoup d'édifices pris dans la végétation, des collines boisées en forme de temples. Quand on voit les gars pieds nus et se tenant à une corde et sans assurance retirer les herbes qui poussent sur le haut du temple IV on imagine qu'il faudra très très longtemps pour dégager tout le site. En tout cas c'est un lieu magique.

La grande place. sur la première photo des Mayas guatémaltèques font une cérémonie à laquelle nous n'avons rien compris à part que ce qu'ils posaient sur la pierre à offrandes attirait des nuées de guèpes.



Une représentation du dieu Chac trouvé entre 2 couches de temples. Les Mayas recouvraient les temples avec les nouvelles constructions. On peut trouver jusqu'à 9 couches superposées.


"le monde perdu", des temples encore dans leur gangue de forêt tropicale.

Le temple IV, le plus haut et sur lequel on monte par un escalier en bois sort au milieu des arbres. Il n'est que partiellement dégagé.

Le temple V, Iza pose au pied pour donner une idée de son gigantisme. On n'y monte plus, cassé l'escalier en bois.

Et puis il y a beaucoup de coatis et on a même vu un renard en haut du temple IV.


Tout ça sous un soleil souvent voilé mais avec une douce température, aucun moustique et relativement peu de touristes bien que nous ne soyons arrivés sur le site qu'à 9h. On y a quand même vu quelques hordes de Français, ce qui ne nous était pas encore arrivé.

Demain départ à 5h pour retourner à Palenque. Dur le tourisme!

4 commentaires:

  1. Tikal à 9h du matin : Ouah les touristes !
    Mon expérience est la suivante : départ de Flores à 03:30, grimpette nocturne en haut du temple IV pour assister au lever de soleil vers 05:00.
    C'est bô et ça pique.

    http://uppix.net/b/8/9/67d3394641aa1884c873a74823c8b.html

    RépondreSupprimer
  2. On a quitté l'hôtel à 7h. Ca suffisait bien, on n'a rencontré des touristes en horde qu'à partir de midi et surtout sur le temple IV.
    Si j,ai bonne mémoire, Bernardo, le lendemain tu n'avais pas réussi à te réveiller pour revenir au Mexique.

    RépondreSupprimer
  3. On avait fait comme Bern, enfin on nous avait forcé à faire pareil par une agence qui nous a pris "en otage" dans le bus et ne nous amenait pas à notre hôtel de El Remate tant qu'on signait pas pour aller voir le lever de soleil avec eux, un truc soit disant privé rien qu'avec eux.
    Après 40 minutes de négociation et le prix divisé par 3 on a accepté et on s'est retrouvé, "en privé" avec une centaine d'autres touristes, pour le lever de soleil derrière les nuages !! :P

    Bon retour au Mexique !

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un souvenir ému de Tikal, comme de tout le voyage au Guatémala. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer